Qu'est ce que c'est que cette merde !?
La boite de Pandore
T’es là, avachi sur ta chaise gaming éco-plus. Tu cherches une solution à ton incompétence avec je ne sais quelle librairie, langage, ou stack technologique soit dépassé soit surcoté. Sous l’action de ton gros doigt boudiné, recouvert de gras et de miettes de chips, ton moteur de recherche t’a renvoyé vers ce blog.
C’est qui ce mec qui insulte tout le monde ?
La question ne devrait pas porter sur la raison pour laquelle j’insulte tout le monde, mais plutôt sur celle qui amène tout le monde à être si nul.
Pourquoi nos parents et surtout leurs parents et leurs aïeux semblaient-ils tellement meilleurs ?
Non pas qu’ils soient parfaits, tout “progrès social” n’est pas à jeter, mais il semble y avoir une différence de discipline, de standards.
Pourquoi il y a de cela 30 ans, les développeurs comprenaient-ils comment fonctionne leur machine, et savaient-ils optimiser leurs programmes ?
Pourquoi plus de la moitié des développeurs en 2025 est-elle incapable d’expliquer, pour une ligne donnée de son code dans son langage de prédilection, si les données sont passées par référence ou par copie ?
Pourquoi existe-t-il des gens avec un bac +5 en développement informatique qui ne savent même pas ce qu’est une référence ou un pointeur ?
Par extension, d’autres avec 3 ans en cybersécurité ne savent pas utiliser un terminal sur Ubuntu ou Debian pour des tâches aussi simples que la manipulation de fichiers. Quelle sera la prochaine étape ?
Sortons un instant des pures compétences techniques: pourquoi un exécutant du tertiaire tenant une liste de tâches à accomplir sur un carnet ou autre n’est-il pas un standard absolument minimal ?
Ton job est littéralement de lire, et répondre à des e-mails, et faire des PowerPoint éco-plus pour les présenter fièrement à l’une de ces manifestations de la pandémie générale de réunionite, avant que tout ça ne soit oublié la semaine suivante. Ça n’est pourtant pas difficile!
En mettant le glorieux URL de ce blog au sommet de ton écran dans ta barre d’URL, tu viens d’ouvrir la boîte de Pandore. Que tu reconnaisses ou non la véracité de mes constats, ils te font mal.
Rassure-toi. L’utilisation de ton moteur de recherche, et l’effort que tu fournis à lire ce texte éminemment humain t’éloignent d’ores et déjà des cancrelats qui lissent frénétiquement leur cerveau à coup de LLMs.
La tech au premier plan?
Cette intro aux relents de tunnel de vente de formations en développement personnel a dû annoncer la couleur.
Quel est la place réelle de la tech là dedans ?
Ce blog s’adresse en premier lieu aux personnes de la tech, il vise à leur partager les observations que j’ai pu avoir en la fréquentant, et à proposer du contenu un peu plus savoureux que tout ce “AI Slop”(à défaut de traduction française) aseptisé.
N’importe qui du milieu aura du mal à débattre de ça : en n’ayant que la tech, il est difficile de ne pas perdre pied. Ce n’est pas pour rien que l’expression “touch grass” (Touche de l’herbe) est aussi utilisée chez nous. Il est parfois difficile de regarder au-dessus de son écran et de renouer avec les joies pures et les affres de la vie réelle.
Ayant été un féru de tech très tôt dans ma vie, un gamer avide, et depuis près de 10 ans un dev, je pense avoir fait le tour de la question.
C’est pourquoi voilà déjà un an et demi, et pour encore plus d’un an, je suis allé à l’autre bout du monde toucher de l’herbe (très littéralement), prendre du recul sur mon expérience à Paris et vu sur les Discords et blogs communautaires, pour élargir ma vision du monde.
Que tu sois dans un milieu adjacent au dev, sédentaire, utilisateur de Twitter, ou simplement français, j’espère pouvoir te toucher avec les réalisations que le recul m’a permis d’avoir. Mon but est de te faire rire, te motiver à faire mieux, et te faire observer les choses sous un autre angle.
Le contenu “dev” sera un pilier de ce blog mais attends-toi à des prises de positions au-delà de ce thème.
Conclusion
Mon avis est que dans la mentalité française, plus largement dans la mentalité occidentale, et plus gravement dans la mentalité d’une partie des passionnés de tech, il y a de graves problèmes que personne n’ose pointer du doigt de peur d’être eux-même pointés du doigt.
Quelques braves droits dans leurs bottes ont le cran de le faire, et ils m’ont inspiré à devenir l’un d’entre eux.
Je ne suis pas sociologue, ni expert doctorant en tech, et je connais ma place.
Parfois, il va arriver que mes observations soient inexactes ou hors de propos.
J’ai l’honnêteté d’admettre que je me situe au sein du problème que je dénonce, et ma mentalité sera de continuer de m’améliorer, avec toi.
là où je me différencie, c’est en posant la question :
Pourquoi suis-je aussi nul ?
Conscient que je suis loin d’être en dessous de la moyenne, je me permets d’étendre la question.
Pourquoi sommes-nous si nuls ?
À toi de tirer le meilleur de ces questions et constats et de réagir intelligemment à ces affronts.
Aie l’audace de te demander pourquoi tu es aussi nul.
Rendez-vous dans une semaine pour un premier article haut en couleur !