[Souveraineté 2/6] Tes données à -90% sur TEMU
La RGPD, une initiative européenne dont la CNIL a la responsabilité en France, me semble être une base saine. Elle apporte une notion de protection de nos données face à un capitalisme agressif dans lequel leur revente génère du profit. Elle permet aussi de nous protéger des clowns négligents de la sécurité, notamment en forçant le chiffrement (on ne dit pas “crypter”, bordel de merde) des données utilisateur sensibles sur leur système.
Ainsi, les entreprises ne doivent pas archiver tes données sans avoir une bonne excuse pour le faire, et elles ne doivent pas les vendre à d’autres entreprises sans ton accord, et doivent respecter une certaine hygiène juridique. Beaucoup d’autres règles constituent la RGPD, mais ne me prends pas pour ton ChatGPT personnel, fat ass.
Les conséquences de la RGPD sont diverses, à toi de voir si tu trouves que c’est un net positif ou négatif :
- Des pop-up intempestives pour te demander ton consentement aux cookies au moindre vague truc que tu veux consulter (sérieux, trouvez une solution, c’est INSUPPORTABLE).
- Pour une fois, l’Europe se fait respecter, particulièrement en France, avec des montants qui donnent des sueurs froides à tous nos DSI (Force à toi si tu me lis, Justin). Il est évident que la RGPD a un impact énorme sur l’organisation des entreprises du digital.
- Un droit à l’oubli, qui inhibe quelque peu l’aspect irréversible de tout ce qu’on fait en ligne. Bien sûr, c’est sous réserve d’être au chômage et d’avoir du temps et de l’argent, car les entreprises ne coopèrent pas immédiatement. Le monde est bien fait et des entrepreneurs ont vite su occuper cette niche en proposant de le faire pour toi contre quelques deniers.
- Des conditions d’utilisation toujours plus DANTESQUES et CHIANTES, à faire pâlir Madame Bovary aux yeux d’un lycéen, et donc que l’on a encore moins envie de lire.
- Plus d’amandes en prélèvement automatique pour les GAFAM. Difficile de savoir la suite, mais on a vu récemment qu’elles ont tendance à contourner la loi européenne en envoyant tes données personnelles à la maison, façon Western Union au Bled.
Entre le dernier point et les conditions d’utilisation, on peut comprendre que nos données personnelles se font quand même marchander d’une façon ou d’une autre.
Il n’y a qu’à voir tout ce que Windows récupère sur toi, à ton insu, dès l’installation.
Pas très RGPD tout ça…
Bon, alors tu te demandes peut-être encore où est le problème. Déjà, beaucoup de gens n’en ont rien à carrer que leurs données personnelles soient un produit à marchander au même titre que leur attention. Il faut dire que c’est pratique : inutile de consulter le marché ou de remettre en question nos besoins, les produits viennent à nous et il n’y a plus qu’à consommer!
Parle de quelque chose près de ton téléphone, et tout d’un coup, cette chose commence à apparaître sur tes feeds. Tiens, tiens tiens…

Mais puisque notre chère UE prend soin de nous en protégeant nos données des abus des entreprises (dans la plupart des cas), alors tout va bien, hein ?… HEIN !?
Tiens-toi prêt et achète-toi un chapeau entonnoir, tu en auras besoin pour la suite.
Ne rate pas la suite, qui débarquera en trombe la semaine prochaine ~